top of page
Photo du rédacteurL'Artisan du Temps

«MOONWATCH 50ème ANNIVERSAIRE», une semaine placée sous le signe Omega Ω.

En 1961, le Président John F. Kennedy fixa un objectif un peu fou à la NASA, ceci en pleine période de guerre froide avec l’Union Soviétique : envoyer un homme sur la lune avant la fin de la décennie. Et ils l’ont accompli ! Neil Armstrong, dans le cadre de la mission APOLLO 11, est devenu le premier homme à marcher sur la lune.

C’était le 21 juillet 1969 à 2h56 UTC (dimanche 20 juillet 1969 21h56 à Houston, lundi 21 juillet 1969 3h56 UTC+1 en Belgique).


Mais contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce n’est pas l’Omega Speedmaster de Neil Armstrong qui fût la première à alunir. Non, pour des raisons techniques, il dut laisser son exemplaire à bord du module lunaire (il semblerait que l’horloge électronique embarquée était défectueuse). L’honneur revint à Buzz Aldrin, qui orna fièrement à son poignet l’Omega Speedmaster portant la référence ST 105.012, montre qui jouirait aujourd’hui d’une valeur inestimable. Il faut néanmoins utiliser le conditionnel, la montre ayant disparu avant même de retourner sur terre. La raison officielle invoquée par Buzz Aldrin fut le vol, mais d’autres le soupçonnent de l’avoir dissimulée pour en tirer profit ultérieurement.

La désormais iconique Omega Speedmaster a traversé les années et a subi de très nombreuses améliorations technologiques, mais la 105.012 et son calibre 321 reste l'une des montres les plus enviées de la planète.


Omega ne pouvait pas rater le 50ème anniversaire de sa Moonwatch et elle l’avait annoncé depuis plusieurs mois avec un marqueting et des teasing parfaitement au point…


Dans un premier temps, la manufacture nous a présenté deux versions de la Speedmaster 50th Anniversary :

• 12 mars 2019 — Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition in Moonshine™ Gold

• 17 mai 2019 — Speedmaster Apollo 11 50th Anniversary Limited Edition Réédition à l’identique de l’ancien modele Full Gold


Deux superbes modèles mais un rien décevant, nous attendions de voir le calibre 321 !

Comme nous l’espérions, la marque ne nous a pas déçus en sortant maintenant ce calibre avec la version Platine et météorite !

• 21 juillet 2019 02:56 UTC — Speedmaster Moonwatch 321 Platinum



En effet en février Omega avait annoncé redonner vie à son calibre légendaire en programmant la refabrication du calibre 321 (lire aussi 09/02/2019 « 

Les rumeurs parlent de 2000 mouvements dorénavant fabriqués à l’année, ce qui tombe vraiment bien si l’on veut faire des séries limitées, qui sait ? 1969 exemplaires très certainement…

Nous remarquons tout de même que la date de sortie n’a pas été précisée : Omega rencontre peut-être des problèmes dans la production. Sinon, pourquoi ne pas la sortir cette nuit ? De plus, un modèle aussi légendaire est très complexe à reproduire et représente un véritable défi pour les manufactures.

Enfin, de nombreuses rumeurs concernant le prix de vente circulent, mais ce ne sont que des spéculations. Bien évidemment, tous les passionnés espèrent que cette réédition sera abordable, car elle est déjà mythique. 

Pour estimer le prix, on peut tenter de se baser sur le prix des deux premières rééditions -et donc penser qu’elle sera plus chère-, mais il faut aussi tenir compte de deux points : tout d’abord, les matériaux utilisés seront moins coûteux, malgré les morceaux de météorites incrustés dans le cadran ; de plus, il n’y aura pas de bracelet en or sur ce modèle-ci.

Quel que soit le prix, nous serons plusieurs à rêver de l'avoir dans notre collection personnelle.





Au sein de L’Artisan du Temps, nous avons décidé d’emboîter le pas d’Omega sur cet événement unique. Et pour cause, peu d’entre nous au sein de l’équipe peuvent espérer vivre les 100 ans de la Moonwatch ;-). Il était dès lors évident que nous devions célébrer à notre manière cet anniversaire exceptionnel.

Nous le faisons donc en organisant la semaine «  MOONWATCH 50ème ANNIVERSAIRE ».

Le principe est simple, depuis plusieurs mois, nous avons réuni pour vous une sélection de 8 iconiques #moonwatch intéressantes, nous avons également pensé à avoir des modèles à budget « raisonnable ».

Nous vous présenterons sur nos réseaux sociaux une Speedmaster par jour pendant 8 jours, à compter d’aujourd’hui.

Pour ceux qui ne nous suivraient pas encore :

Restez donc connectés durant les 8 prochains jours et ne manquez aucune de nos 8 pépites vintage, vous ne serez pas déçus!


SEMAINE L'ARTISAN DU TEMPS «MOONWATCH 50ème ANNIVERSAIRE» Découvrez en exclusivité : Jour 1 - ST145.022-69



0 commentaire

Kommentare


bottom of page